Nouveau logo TEAM

 

Touche d’Espoir pour un Avenir Meilleur

L’éducation est l’arme la plus puissante qui changera l’Afrique
Les freins de la scolarisation

Les freins de la scolarisation

Publié à 2015-04-06 17:48
Dans le monde, un adulte sur cinq est analphabète alors que l’éducation est un droit de l’homme reconnu par la Déclaration universelle de 1948. Durant la dernière décennie, le nombre d’enfants non scolarisés au niveau primaire a fortement baissé. Pourtant, plusieurs limites persistent et restreignent l’accès à l’éducation pour tous.

On peut identifier 4 limites principales à l’éducation pour tous.

1- De nombreux enfants sont détournés de l’école parce qu’ils doivent aider leur famille. D’après l’UNICEF, entre 150 et 160 millions d’enfants âgés entre 5 et 14 ans travaillent dans le monde, soit un enfant sur 6. En Afrique subsaharienne, cette proportion passe à un enfant sur 3 en moyenne, voire, un enfant sur 2 dans certains pays. La scolarisation est la première étape de l’éducation, mais encore faut-il que les enfants puissent terminer un cycle primaire complet. En Afrique subsaharienne, on estime que 10 millions d’enfants abandonnent l’école primaire trop tôt.

2- La crise économique mondiale actuelle a un impact sur les budgets nationaux consacrés à l’éducation. On le constate concrètement depuis 2009, dans quelques pays à revenus faibles comme le Tchad, la Guinée Bissau et le Vietnam qui ont réduit leur budget de plus de 15 %. Or, la réduction des dépenses de l’État se répercute directement sur les familles qui ont de plus en plus de mal à assurer les dépenses liées à l’instruction de leurs enfants.

3- Les conflits. En 2011, l’UNESCO a étudié la situation d’une trentaine de pays à faibles revenus qui sur une décennie ont connu un ou plusieurs conflits armés. Et dans
scolarité Afrique