Nouveau logo TEAM

 

Touche d’Espoir pour un Avenir Meilleur

L’éducation est l’arme la plus puissante qui changera l’Afrique
% des enfants allant à l'école

% des enfants allant à l'école

Publié à 2015-04-07 10:36

La scolarisation totale des enfants africains est encore loin d’être une réalité. Malgré les progrès des dernières années, 45 % des enfants non scolarisés dans le monde vivent en Afrique.

D’après les estimations, en 2015, il y aura 56 millions d’enfants sans scolarisation dans le monde. L’Afrique continue à la queue de l’éducation. “Un enfant sur quatre, en âge de scolarisation obligatoire, ne va pas à l’école ; l’Afrique compte 45 % de la population non scolarisée du monde. En fait, parmi les 20 pays au taux le plus bas, la moitié sont africains.

Certes, chaque pays présente une situation différente. Pendant que l’Éthiopie, le Kenya, le Mozambique ou la Tanzanie ont réussi à augmenter leur taux de scolarisation, atteignant aujourd’hui 3 millions d’enfants de plus qu’il y a 10 ans, au Liberia, au Malawi ou au Nigéria, les données sont pires.

“Au Mali, au Niger ou au Burkina Faso, 70 % des enfants ne seront jamais scolarisés”, a admis une ministre, qui a qualifié d’objectif “plus réaliste” celui d’atteindre une scolarisation mondiale de 75 % en 2015.

Parmi les causes de ce déficit éducatif se trouvent la pauvreté ou la discrimination sexuelle, puisque les filles sont les moins scolarisées. “En Afrique subsaharienne il manque 4,5 millions de professeurs, mais on ne les a pas car on n’a pas de ressources”, assure Bonkoungou. “C’est pour cela que la communauté internationale doit s’engager avec cet objectif.”

Mamadou Diouf, responsable d’immigration et de développement des ONG sénégalaises, a déclaré : “L’éducation des enfants est un droit, l’analphabétisme est un délit. De même que l’alimentation, la santé et l’égalité. Ce sont des obligations des États, mais elles n’arrivent pas à tous.”

scolarité Afrique